Les Pixels morts (dead pixel) |
Sous cette dénomination se trouve la plus grande terreur des acheteurs de vidéo-projecteurs à technologie Tri-LCD comme le Sanyo PLV-Z1.
Petit rappel : les vidéo-projecteurs matriciels (Tri-LCD et DLP/DMD) utilisent une matrice de point (pixels) pour définir l'image qui va être projetée. Cette matrice est de résolution variable. Les résolutions les plus fréquentes que l'on trouve sur le marché actuellement sont :
Résolution horizontale | Résolution verticale | Appellation | Format | Exemple de VP |
800 | 600 | SVGA | 4/3 | Sharp XV-Z90 (DLP), Optoma H50 (DLP), Infocus X1 (DLP), Toshiba MT100 (DLP), toshiba MT4 (TLCD), |
1024 | 768 | XGA | 4/3 | Optoma H55/H56(DLP) |
858 | 484 | WVGA | 16/9 | Sony HS2 (TLCD) |
964 | 544 | WVGA | 16/9 | Sanyo PLV-Z1 (TLCD) |
1280 | 720 | WXGA | 16/9 | Yamaha LPX-500 (TLCD), Epson TW100 (TLCD), Marantz VP12S2 (DLP) |
etc, etc...
Venant en au vif du sujet : il arrive que un ou plusieurs pixels perdent de sa capacité à renvoyer la lumière. Cela se traduit inévitablement à l'écran par un point qui ne s'allume pas de la même manière que les autres. En fonction de la matrice sur lequel il est placé, cela peut faire un point noir, blanc, ou de couleur bleue ou verte.
A noter que ce problème se retrouve aussi, dans une moindre mesure, avec les vidéoprojecteurs à technologie DLP, mais on parle plus volontiers dans ce cas de blocage du micro-mirroir.
La raison technique est différente d'un VP Tri-LCD, mais la conséquence est la même.
Dans l'exemple ci dessous, un pixel mort est visible en bas à droite au bord de l'écran, de couleur bleue.
Screenshot 1 : Pixel mort - Gladiator |