Sanyo PLV-Z1 : Pannes et solutions

 

J'ai essayé de rassembler ici quelques informations glanées sur la toile concernant le Sanyo PLV-Z1.

Ces informations sont toutes relatives aux quelques problèmes techniques rencontrés par des possesseurs de ce vidéo-projecteur, et surtout quelle solution a été apportée pour y remédier.

 

SANYO PLV-Z1

 
Description du problème Solution apportée
(1) Problème intermittent au démarrage du Z1 Retour SAV => remplacement du ballast
(2) Présence de poussières sur la matrice provoquant l'apparition de tâches de couleur verte, bleue ou jaune.

Je cite :

"Pour ce que est des poussières (j'en avait une), l'effet est plutôt une sorte de 'blob' qui fait largement plus d'un pixel (la mienne devait faire 50x50) et qui tend vers une couleur (vert dans mon cas) si on fait écran noir (no show).
La couleur indique la matrice sur laquelle la poussière se trouve."

Effectuer une opération de dépoussiérage d'une ou plusieurs matrices du Z1. Le dépoussiérage  dure moins d'une demi-heure (en comptant le démontage du projo qui est au plafond) et ne comporte pas de difficulté particulière. Il faut juste avec une bombe de gaz neutre sous pression.

 

MODE OPERATOIRE :

- Ouvrir le Z1.
Il faut retourner le VP et le poser sur le couvercle. Posez le sur une surface non abrasive! 

-6 vis à retirer et le couvercle est ouvert. Il faut "forcer" un petit peu pour décoincer le couvercle la première fois... 
Attention: une nappe est reliée du couvercle à la carte. Il faut la déconnecter. Prenez votre temps, il y a un point dur à passer... 

-sur la carte électronique, vous verrez 3 gros trous rectangulaires d'où sortent 3 nappes. 

Petite recommandation: éviter de toucher la carte par risque d'envoyer une décharge électrostatique. Pour éviter ça, touchez par exemple l'embase de votre PC qui est relié à la terre! 

-il faut déconnecter les nappes. Pour cela tirer les petits verrous dans le sens opposé à la nappe. Vous pouvez soulever les nappes sans toucher les contacts électriques aux extrémités. 

-ensuite avec votre bombe dépoussièrante et uniquement (gaz sec et sans impuretés) vous pouvez souffler sur les matrices à la verticales et pas trop près. 

Normalement, plus de poussière. On peut prévenir ce problème en isolant tout autour de l'objectif avec soit un bas soit un joint.

 

COMPLEMENT D'INFORMATION :

Les tâches ne partent pas toujours. 

Je cite :
"En fait, on ne souffle pas forcement au bon endroit. 
J'avais donc une petite tâche bleue, quasiment invisible. Apres plusieurs tentatives, rien à faire, je n'arrivais pas à l'enlever. C'est pas que ça me gênait pendant les films, mais j'aime faire les choses bien. 

En fait, une fois la nappe déconnecté, il faut faire attention la où on souffle. Ce n'est pas directement dans le puit qu'il faut y aller. il faut tirer la nappe vers le connecteur, et souffler sur le côté. Je ne sais pas s'y j'arrive à me faire comprendre. 
En fait, la matrice n'est pas directement sous la nappe, mais sur le côté, vers l'intérieur. Et pour l'atteindre, il faut tirer un peu la nappe, dans le sens du connecteur ou elle s'accroche. A la limite, il n'y a presque pas besoin d'enlever la nappe. 

Vous voyez le screenshot de Bonin en page 8 ? 
En fait, il faut tirer la nappe dans l'autre sens. sur la photo, la nappe cache la matrice. En soufflant tel quel, on a de grandes chances de la rater. La matrice n'est pas directement à la verticale du puit, mais de l'autre côté (vers le haut)"

(3) Dans les passages sombres mais non homogène on peut voir comme des couloirs lumineux horizontaux, c'est à dire qu'à certains endroits de l'image il y a des zones horizontales qui sont plus lumineuses que d'autres

Parfois présence d'une ligne horizontale de balayage qui remonte lentement l'écran.
A priori remontée de signaux parasites par la liaison vidéo. 

- Croiser lecteur et cordon sur le même type de signal (Y/C) pour confirmer si c'est la source ou le lecteur qui peut poser pb. Le cordon vidéo peut être défectueux.

- Vérifie aussi la qualité du courant électrique fourni au Z1. Un  onduleur ON-LINE peut exonérer de ce genre de problèmes. Penser aussi à inverser le sens de la prise de courant qui alimente le Z1. dernière possibilité, mettre le Z1 sur une prise disposant d'une terre propre, ou au contraire sans terre (qui serait dans ce cas impropre).

- Dernière option :  d'éteindre le Z1 en fin d'utilisation le plus simplement du monde : ON/OFF sur la télécommande, puis attente de la fin de la ventilation (1mn30) puis attendre encore 1 à 2mn avant de faire ON/OFF à l'arrière du VP. Ce problème peut se produite si le VP est arrêté autrement (en coupant la source vidéo et attente des 5 minutes de ventilation sur non détection de source vidéo).

(4) Bruit de soufflerie progressif dans le temps ( ventilation de plus en plus audible). Démonter et nettoyer le filtre à poussières qui se trouve sous l'appareil. Il faut nettoyer le filtre toutes les 150 h environ en environnement "normal" ( non fumeur). 
Il suffit de souffler un coup dessus dans le bon sens et dehors de préférence car la poussière accumulée est très fine.
(5) Après insertion d'un DVD, aucune image visible. Sur certains lecteurs patchés PAL Progressif, la détection du signal pose parfois problème.

Il suffit de forcer la valeur de l'entrée YUV à 576P au lieu de AUTO.

(6) Présence d'un balayage vertical, matérialisé par des ombres fantômes horizontales très furtives mais assez gênantes. Il est présent uniquement en YUV entrelacé.

Ce problème a été référencé sur les premières versions de firmware du Z1 (n° version 120) et semble corrigé depuis la version 200.

Entrer dans le menu Factory Mode (cf rubrique "Astuces")
Le paramètre en question est le numéro 315. La valeur optimale trouvée pour faire disparaître ce balayage est la valeur 5.

Valider par SELECT puis ON/OFF, en changeant au préalable de valeur (passer sur le champ 316 par exemple). Il faut utiliser les boutons sur le capot du Z1 et non pas ceux de la télécommande.

Attention :

les valeurs du menu factory changent suivant l'entrée ( par INPUT sur la telco )par exemple 315=0 en video (YUV), 1 en "computer", contre 5 sur le lien cité ( qui semble être une lecture en "computer").

(7) Mise sous tension du Z1, attente de  la lumière verte "ready" et une fois celle ci allumée, appui sur le bouton POWER "ON" et là rien, le VP ne s'allume pas et le témoin "lamp" clignote faiblement.
Depuis rien n'y fait dès que le projo est branché et sous tension ce voyant rouge clignote et impossible de l'allumer.

De plus quand on met le VP sous tension avec le switch O/I à l'arrière le témoin "warning temp" clignote faiblement deux fois puis s'éteint.

Retour SAV obligé : changement bloc alimentation. Vérifier que lors de la mise sous tension les ventilateurs ne démarrent pas non plus.
(8) la luminosité tremblote, ça fait un léger clignotement sur l'image projetée le clignotement de luminosité disparaît en désactivant le réglage auto de la balance des gris.
(9) présence d'un lignage horizontal et vertical . Le second est le plus gênant (constaté avec un lecteur de DVD Philips 963SA). Après recherches, il parait que cela est dû surtout à un problème de synchro du lecteur. Les réglages suivants permettent d'ajuster les cycles d'horloge (traduction approximative pour "clock ..flickering...").

-> pour corriger le lignage H il faut aller dans le SERVICE MODE

- Item 13 = 146 (Origine = 148), Item 14 = 143 (146), Item 15 = 144 (147).
Disparition du lignage H.

Pour le lignage V aller dans le FACTORY MODE :
- Item 13 = 1 et 14 = 1.
Quasi-disparition du lignage V.

 

(10) Lorsque l'image présente un fort contraste entre la partie haute et la partie basse de l'écran, apparition par moments d'interférences comme une instabilité du signal vidéo qui se traduit par un balayage horizontal anarchique dans la zone de séparation des parties contrastées. Et ce même en pause du film.
Problème constaté uniquement sur lecteur HKDV25 connecté en YUV PAL PROG pour l'instant.

Exemple:
sur un ciel bien clair dans le haut de l'image, on obtient alors une espèce de barre horizontale qui tremblote dans le bas de l'image (1er quart en partant du bas).

Faire pause sur une image qui génère le phénomène. Ensuite entrer dans le Factory Mode (select + input en même temps). Se positionner sur l'item 315 en faisant défiler avec les flèches. Passer la valeur indiquée de 0 à 3, voire 5 selon ton goût (ça assombrit l'image légèrement).

Ensuite faire SELECT, passer à l'item suivant, et quitter le menu en pressant une fois la touche on/off sur le PLV-Z1.

Le phénomène disparaît !

Si le Z1 est débranché après chaque utilisation, ce dernier peut perdre ces réglages entre chaque utilisation. Il faudra le refaire à chaque fois.

(11) Image un peu floue en PAL progressif sur HKDV25 Mettre le lecteur en pause, de préférence sur un menu pour afficher des caractères (utiliser le setup video du HK 25 par exemple) et passer le réglage 317 du SERVICE MODE de 17 à 19 ou 23 ou 24.

Passer aussi éventuellement le paramètre V (mode de désentrelacement) dans le SETUP du lecteur Harman Kardon DV25 (touche Ezmenu) de 0 à 2.

 

 

SANYO PLV-Z2

 
Description du problème Solution apportée
(1) Présence de bandes verticales sur les scènes grises ou claires (phénomène appelé "VERTICAL BANDING") - Accéder au SERVICE MENU:
Presser "menu et input" en même temps sur les touches situées au dessus du projecteur pendant 5 secondes.

- Ajuster les Items  n°13, 14 et 15 pour les passer  à une valeur aux alentours de 87 à 91 (selon le modèle) avec la télécommande et sortir avec on/off pour mémoriser. Il est conseiller pour cela de faire afficher une mire de gris pour étalonner correctement la valeur à positionner, sachant que l'Item 14 est le plus important.

La colorimétrie est impactée. Les réglages sont à reprendre.

Autre solution : raccourcir la longueur du cordon de liaison vidéo ou vérifier la qualité de ce cordon.

Je n'ai pas suffisamment d'éléments en ma possession pour déterminer si ce problème connu en version de firmware 101 et 1.03 est valable aussi en v.104 et plus.

(2) Sous Windows XP, impossible en liaison DVI de passer à une résolution de 1280x720 (la taille de la matrice du PLV-Z2) et bloque à 1024x768 max.
En VGA adapté en DVI-A, pas de problème particulier.

- Modifier les les paramètres d'affichage de Windows XP  l'écran "Plug and Pray" par un "Panneau Numérique 1280x1024" et ça devrait résoudre le problème.

- Mettre le Z2 en mode DVI-DHCP et non pas DVI-PC, comme ça le Z2 n'envoie aucune information DDC à l'ordinateur, et donc pas de limitation à 1024x768.

Il peut être aussi utile d'utiliser Powerstrip, et de définir une nouvelle résolution en 1280*720, même si cette résolution existe déjà dans la liste.

Bien faire attention aussi de ne pas cocher l'option "masquer les résolutions compatibles", afin que toutes les résolutions définies pour la carte graphique soient affichées.

Autre possibilité: Drivers de carte graphique intégrant le protocole anti-copie DHCP

Mettre le Sanyo en DVI-DHCP. Le micro-ordinateur doit
reconnaître automatiquement la résolution maximale. En revanche, le profil de couleur "Sanyo PLV Z2" automatiquement choisi est catastrophique. Il faut mettre "Profil générique RGB".

(3) Problème de synchronisation avec un lecteur de DVD en liaison DVI : apparitions de flashes, et retour en 480/576P => impossible de synchroniser à 720P.
Premièrement, s'assurer que le Z2 est configuré avec le mode "input 2" sur "RGB (AV HDCP)".

Remplacer le cordon DVI par un cordon de meilleure qualité, voire de longueur inférieure. La qualité d'un cordon DVI est primordiale car il s'agit d'une liaison à la fois de haute fréquence et parallèle. donc, le signal est très fragile.

La v1.01 du firmware du PLV-Z2 n'est pas compatible HDCP.

(4) Bruit de fonctionnement anormalement élevé, bruit intermittent lié à la ventilation.

Démonter entièrement le PLV-Z2 (attention y a du boulot !) pour accéder au ventilateur qui refroidit la lampe évidemment celui étant placé d'une manière bien particulière on est obligé de démonter la platine électronique ainsi que tous ses connecteurs, etc...

Effectivement une fois le ventilateur démonté, en le faisant tourner a la main , le bruit qui perturbe apparait audible lorsque l'on actionne le ventilateur à la main ... En retournantcelui ci, contrôler qu'il n'y a pas la présence d'un minuscule bout de plastique ou tout autre corps étranger qui vient toucher les ailes du ventilo. Auquel cas, l'extraire minutieusement.
(5) Réglages de colorimétrie qui changent sans modification du paramétrage.

Bug des premières versions de firmware (1.01 et 1.03) : la valeur de GAMMA pour les blocs utilisateurs 1 à 4 est bien conservée, mais elle revient avec un paramétrage équivalent à 0 après chaque extinction du projecteur.

Pour cela, avant de démarrer la projection, aller dans les menus de réglages, faire varier la valeur de 1, puis revenir à l'ancienne valeur => la valeur est appliquée.

Manipulation à faire à chaque fois.

Sinon, upgrade de la version de firmware.

(6) Le ratio n'est pas conservée en mode zoom 4/3 : léger écrasement vertical de l'image.

Bug des premières versions de firmware (1.01 et 1.03).

Aucune correction possible, sauf upgrade de la version de firmware.

(7) Le problème est que lorsque l'on est sur l'entrée 2 du PLV-Z2 et que l'on veut passer sur l'entrée 1 (càd le Tuner) le passage ne se fait pas et on a droit à un bel écran bleu. Il est alors nécessaire de redémarrer le projecteur et attendre les 30secondes pour que le projecteur qui était déja sur l'entrée 1 n'affiche l'image. Et inversement (passage de l'entrée 1 à l'entrée 2)

Le problème survient souvent mais pas tout le temps (parfois le passage d'une entrée a l'autre fonctionne)

Bug des premières versions de firmware (1.01 et 1.03).


Si le lecteur  est allumé avant que le Z2 ne le soit, ce dernier ne scanne pas l'entrée YUV et donc il est impossible de faire afficher une image sur cette entrée.
Seule solution, il faut éteindre tout le monde, ensuite allumer en 1er le Z2 et ensuite après le décompte de 30s, allumer le lecteur pour que le Z2 en scannant ses entrées reconnaisse un signal.

(8) Description du problème:

Problème d'affichage plein écran (1280*720) depuis un PCHC sur le PLV-Z2.

Description du schéma de connexion:

Sanyo Z2 avec entrée DVI-D depuis la carte vidéo ATI 9600XT (en tant qu'écran secondaire paramétré en Clone actif).
L'écran principal (moniteur) est en 1280*1024 (mode analogique) sur mon LCD de bureau PC.
On peut voir la TVHD sur le principal du PC (lorsqu'il est en mode actif) et sur le Z2 (lorsqu'il est actif), en mode plein écran de Ritz.

1) La carte vidéo du PC détecte 1024*768 pour le Sanyo Z2
2) Le Z2 indique le mode D-XGA (correspondant à 1024*768, selon le tableau du manuel du Z2).
3) L'image peut être décalée dans le sens largeur comme hauteur (ce qui laisserait penser qu'elle est en 1280*1024 si le mode D-XGA indiqué est réel)
4) Impossible d'aller dans le sous menu Système (celui qui m'indique D-XGA)
Impossible d'accéder au menu de réglage du signal PC (onglet grisé)

Quelle procédure adopter pour que le signal 1280*720 du plein écran du PC puisse être visualisé en 1280*720 sur le Z2 ?


Avec la version 4.11 Catalyst des pilotes de la carte graphique  ATI sur 9600XT, il y a un onglet Dépannage quand on développe l'onglet Ecran.

C'est là qu'on découvre un bouton "Forcer le 720p" et un autre "Forcer le 1080i"
Le PLV-Z2 peut ainsi déclarer qu'il est en mode d'écran "Vrai".

 

On peut aussi passer par le logiciel Powersrip et définir une résolution d'affichage en 720P (1280*720) correctement configuré.