Sanyo PLV-Z1 : Filtres

 

Lorsque l'on est dans une phase d'optimisation des résultats obtenus avec le Sanyo PLV-Z1, on peut se rendre compte d'un petit manque dans le niveau de rouge.

Cela a pour conséquence de donner une impression d'image un peu froide.

L'objectif est donc de rééquilibrer le niveau de rouge pour avoir une image aux couleurs plus fidèles et améliorer par la même occasion le niveau des noirs.

Cela peut donc être corrigé de 2 manières :

- usage d'un mur ayant une teinte rosée (voir photos dans la rubrique CONCLUSIONS)

- usage d'un filtre correcteur rosé qui filtre les composante BLEU et VERT, appelé CCxxR. "xx" représente l'intensité du filtrage, et prend une valeur comprise entre 5 et 40. Plus la valeur est élevée, plus le ROUGE sera renforcé, mais plus la lumière sera filtrée.

Pour le Sanyo PLV-Z1, j'ai retenu le CC30R. Le CC20R semble aussi un compromis acceptable (mais je n'ai pas testé).

Cela s'accompagne d'une baisse de la luminosité générale (filtrage), mais cela reste tout de même très acceptable.

Le filtre se présente sous la feuille d'une feuille de gélatine de dimension carrée 75x75mm ou 100x100mm.

Reste à fixer cette feuille de gélatine sur un support adéquat.

Il existe des filtre de marque Kodak et "Lee Filter". La marque "Lee Filter" ont ma préférence, car plus rigide et puis les résultats m'ont semblé meilleurs.

Voici le résultat pour lequel j'ai opté :

Le support utilisé est le joint de protection en mousse. J'ai effectué une découpe du filtre CC30R au format du joint en mousse, puis je l'ai collé sur le support en mousse (après avoir au préalable découpé le centre cartonné).

 

SANYO PLV-Z1 avec FILTRE CC30R "Lee Filter" sur support mousse

 
SANYO PLV-Z1 sans FILTRE CC30R "Lee Filter"

 

Une évolution de cette solution a été trouvée, en fixant directement le filtre à l'aide de PATAFIX UHU. Il suffit de faire une découpe circulaire du filtre, avec un diamètre équivalent à celui de la lentille.

Avantage : plus de limitation du LENS SHIFT, qui peut être utilisé dans sa totalité, le joint en mousse limitant sa course du fait de son épaisseur.

SANYO PLV-Z1 sans FILTRE CC30R "Lee Filter" + PATAFIX