Sanyo PLV-Z1 : mesures par Colorfacts |
Cette rubrique n'existe que grâce à des contributeurs de HOMECINEMA-FR.COM. J'ai regroupé le résultats de leurs travaux d'analyse du Sanyo PLV-Z1 via Colorfacts.
L'utilité de ce travail est de mesurer les points forts et les points faible du PLV-Z1. L'argumentaire s'établit ainsi sur la base de données objectives et mesurables, ce qui m'a séduit.
Le résultat de ces travaux doivent permettre d'obtenir une optimisation du résultat vidéo du PLV-Z1 sous les formes suivantes :
PRESENTATION DE COLORFACTS |
COLORFACTS : c'est un système de mesure et d'analyse de diffuseur vidéo, constitué d'un logiciel et d'un capteur colorimétrique. Le principe est de mettre devant le faisceau lumineux du vidéoprojecteur un capteur relié à un micro-ordinateur. Le capteur envoie le résultat des mesures au PC équipé de Colorfacts. Colorfacts produit ensuite un ensemble de données statistiques qui, une fois correctement interprétées, permet d'optimiser le couple source/vidéoprojecteur. Cette optimisation est souvent appelée "CALIBRAGE".
Pour en savoir plus sur Colorfacts, je vous invite à vous rendre sur la Home Page de Colorfacts.
PLV-Z1 : MESURES ET INTERPRETATIONS VIA COLORFACTS |
1ERE PARTIE : MESURES SANS FILTRE
Source : PCHC avec carte ATI sur entrée VGA. Dans un premier temps voici les mesures sous colorfacts ( réglages d'usine température de couleur médium).
Ceci représente l'espace colorimétrique
du Z1 par rapport à l'espace RVB. |
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Voici
ensuite les caractéristiques colorimétriques sur échelles de gris.
En abscisse se trouvent les densités de gris (de noir
à blanc). |
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Voici
ensuite la même chose en température de couleurs froide.
Réglage à éviter absolument. |
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Voici
ensuite la même chose en température de couleurs chaude.
Le résultat est bon, presque identique au réglage médium
en ce qui concerne le respect des couleurs. |
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Voici
quelques graphiques complémentaires. Le gamma, qui est identique sur toutes les températures de couleur. La courbe est conforme à la norme, sauf sur les images claires où la dynamique est un peu tassée. |
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La
température de couleur en réglage "médium".
Comme dit plus haut la moyenne est à 8800 K avec une
uniformité correcte. |
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Voici
enfin le diagramme de comparaison de différents projecteurs dans le
plan RVB.
Le diagramme de référence est le noir. |
2EME PARTIE : MESURES AVEC FILTRES
Voici le compte-rendu du travail d'optimisation du Z1
avec filtres sous Colorfacts.
Les filtres suivants ont été utilisés: CC20R, CC25R, CC30R.
La démarche a été la suivante: d'abord faire des tests
en mesure continue avec Colorfacts en jouant avec le principaux réglages (
luminosité, contraste, et balance des gris pour les composantes rouge, vert et
bleu) pour caractériser la réponse du projo en fonction de ces paramètres.
Cela a permis d'élaborer une méthode de réglage adaptée aux
particularités de cette machine:
1) Rendre linéaire et aplatir la courbe de température de
couleurs en jouant sur la balance RVB.
2) Corriger la valeur moyenne de température de couleurs à l'aide d' un filtre
pour se rapprocher le plus possible des 6500K.
3) Optimiser avec cette configuration la valeur de contraste.
Il est important de chercher d'abord à aplatir la courbe de température de
couleurs avant de modifier la température moyenne.
Une courbe qui n'est pas plate va donner des différences de couleur entre
les scènes sombres et claires ( par exemple un gris clair aura une dominante
rosée et le même gris foncé, une dominante bleue )
1)
Aplatir la température de couleurs Influence du paramètre ROUGE ( balance des gris) Plus on augmente la valeur, plus la réponse en rouge s'incurve. Seules les valeurs de gris moyens profitent de l'augmentation. Plus on baisse la valeur, plus la réponse s'aplatie. A partir de 27, la réponse est plate. |
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Influence
du paramètre VERT. La courbe va s'incurver de la même manière que le rouge sauf qu'à la valeur par défaut (32) le creux est inversé. On doit donc pousser un peu le vert pour aplatir sa courbe de réponse. La valeur optimale est 34. |
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Influence
du paramètre BLEU. C'est la courbe qui présente le plus d'accidents. Un changement dans la valeur du paramètre translate la courbe sans déformation. Les valeurs donnant la plus grande linéarité
sont les suivantes: |
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On obtient alors une température moyenne de 8500 K soit une image très bleue et froide mais cohérente en couleurs. | |
2)
correction de la température de couleurs: Il suffit à partir de là d'essayer différents filtres de manière à obtenir une température moyenne la plus proche possible de 6500 K. La valeur optimale est obtenue avec un filtre CC30R. La température de couleurs moyenne obtenue est alors de 6678 K. Juste une petite précision : les réglages pour
avoir une température de couleur linéaire sont les mêmes avec ou sans
filtre. |
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3) Optimisation du contraste
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CONCLUSION | Les paramètres optimum sont: Filtre CC30 R Réglages menu: Luminosité 32 Contraste 36 Temp règl. Rouge 27 Vert 34 Bleu 30 On obtient: Une bonne homogénéité de couleur dans l'échelle de gris Une température de 6700 K Un contraste de 500/1 Une luminance de 588 cd/m2 NE PAS OUBLIER... Les réglages sont spécifiques à chaque machine et dépendent de la source, du câble, de l'âge de la lampe... Donc, il est possible qu'il faille adapter légèrement ces
observations à chaque PLV-Z1. Je l'ai constaté moi même où ces
valeurs coincent globalement avec le mien, mais FLET doit relever le
niveau de bleu de 2 points par exemple. |
Voici
typiquement ce que l'on obtient en poussant le rouge pour atteindre 6500
K ( dans ce cas, 6800 K).
Et encore ce résultat est obtenu avec R=34 et un
filtre CC20R, (paramètre rouge peu poussé). On voit également bien le
creux inverse de la réponse en vert ( V=35). |
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FILTRE
CC20R...
Voici le résultat avec le réglage R=27, V=34, B=32 en CC20 R. |
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On
voit bien la bonne linéarité du rendu. La température moyenne est de
presque 8000 K.
Si on veut plus de rouge sans changer de filtre, il
faut utiliser les réglages de la source pour monter les niveaux de
rouge. |