Sanyo PLV-Z1 : mesures par Colorfacts

 

Cette rubrique n'existe que grâce à des contributeurs de HOMECINEMA-FR.COM. J'ai regroupé le résultats de leurs travaux d'analyse du Sanyo PLV-Z1 via Colorfacts. 

L'utilité de ce travail est de mesurer les points forts et les points faible du PLV-Z1. L'argumentaire s'établit ainsi sur la base de données objectives et mesurables, ce qui m'a séduit.

Le résultat de ces travaux doivent permettre d'obtenir une optimisation du résultat vidéo du PLV-Z1 sous les formes suivantes :

  1. - de meilleurs réglages
  2. - utilisation de filtres CC20R ou CC30R
  3. - confection d'un écran à dominante rosée

 

PRESENTATION DE COLORFACTS

COLORFACTS : c'est un système de mesure et d'analyse de diffuseur vidéo, constitué d'un logiciel et d'un capteur colorimétrique. Le principe est de mettre devant le faisceau lumineux du vidéoprojecteur un capteur relié à un micro-ordinateur. Le capteur envoie le résultat des mesures au PC équipé de Colorfacts. Colorfacts produit ensuite un ensemble de données statistiques qui, une fois correctement interprétées, permet d'optimiser le couple source/vidéoprojecteur. Cette optimisation est souvent appelée "CALIBRAGE". 

Pour en savoir plus sur Colorfacts, je vous invite à vous rendre sur la Home Page de Colorfacts.

 

PLV-Z1 : MESURES ET INTERPRETATIONS VIA COLORFACTS

1ERE PARTIE : MESURES SANS FILTRE

 

Source : PCHC avec carte ATI sur entrée VGA.

Dans un premier temps voici les mesures sous colorfacts ( réglages d'usine température de couleur médium).

 

Ceci représente l'espace colorimétrique du Z1 par rapport à l'espace RVB.

Comparé au diagramme CIE on note surtout une exagération vers les verts.
Notez le pâté gris qui correspond en fait aux coordonnées des différents niveaux de gris IRE. Le fait qu'ils soient si proches les uns des autres est excellent.

Voici ensuite les caractéristiques colorimétriques sur échelles de gris.

En abscisse se trouvent les densités de gris (de noir à blanc).
En ordonnée le niveau de chaque composante de couleur donnant ce gris.
Plus les courbes sont plates et proches les unes des autres, plus la colorimétrie est bonne ( uniforme et cohérente dans les scènes claires comme sombres).

On remarque le défaut de rouge, et ce pour toutes les nuances de gris.
On remarque également la bonne cohérence colorimétrique.

Ceci permet de dire que l'on devrait avoir d'excellents résultats avec un filtre saumon de type CC20R ou 30R.

La température de couleur moyenne est de 8800 K.

Voici ensuite la même chose en température de couleurs froide.

Réglage à éviter absolument.
On voit un manque de rouge vers les gris clairs et les gris foncés.
Il y a une forte disparité des couleurs en fonction de la luminosité de la scène (image chaude sur les scènes d'éclairement normal, image froide sur les scènes claires ou sombres).

Voici ensuite la même chose en température de couleurs chaude.

Le résultat est bon, presque identique au réglage médium en ce qui concerne le respect des couleurs.
La température de couleurs moyenne est de 9400 K.

On voit le relevage des bleus, et toujours le manque de rouge.

Le gamma est dans tous les cas très correct, et aux alentours de 2,2.
Le contraste mesuré (full on/off) était de 530/1 au milieu de l'écran.
Le contraste sur damier (Ansi) de 180/1 au milieu de l'écran.

L'adjonction d'un filtre saumon va pouvoir faire descendre les courbes vertes et bleues vers la courbe rouge.

Voici quelques graphiques complémentaires.

Le gamma, qui est identique sur toutes les températures de couleur.

La courbe est conforme à la norme, sauf sur les images claires où la dynamique est un peu tassée.

La température de couleur en réglage "médium".

Comme dit plus haut la moyenne est à 8800 K avec une uniformité correcte.


Voici enfin le diagramme de comparaison de différents projecteurs dans le plan RVB.

Le diagramme de référence est le noir.
On voit ici "l'exagération" dans les verts (pointe du haut), mais aussi dans une moindre mesure, sur les autres composantes.

Pour l'optimisation, il va d'abord falloir comprendre l'influence de différents paramètres de réglage sur le rendu à l'écran.
On va donc explorer l'influence :
> Du contraste
> De la luminosité
> De la saturation
> De la balance des rouges, vert , et bleu
> Du gamma

En fonction des résultats donnés on sera en mesure de corriger les dérives provoquées par l'adjonction du filtre rouge.
Cela devrait permettre en même temps de corriger l'espace colorimétrique pour un rendu moins "informatique" des couleurs.
On devrait s'approcher encore d'avantage d'une image "cinéma", avec un contraste encore meilleur.

 

 

2EME PARTIE : MESURES AVEC FILTRES

Voici le compte-rendu du travail d'optimisation du Z1 avec filtres sous Colorfacts.
Les filtres suivants ont été utilisés: CC20R, CC25R, CC30R.

La démarche a été la suivante: d'abord faire des tests en mesure continue avec Colorfacts en jouant avec le principaux réglages ( luminosité, contraste, et balance des gris pour les composantes rouge, vert et bleu) pour caractériser la réponse du projo en fonction de ces paramètres.

Cela a permis d'élaborer une méthode de réglage adaptée aux particularités de cette machine:

1) Rendre linéaire et aplatir la courbe de température de couleurs en jouant sur la balance RVB.
2) Corriger la valeur moyenne de température de couleurs à l'aide d' un filtre pour se rapprocher le plus possible des 6500K.
3) Optimiser avec cette configuration la valeur de contraste.

Il est important de chercher d'abord à aplatir la courbe de température de couleurs avant de modifier la température moyenne.
Une courbe qui n'est pas plate va donner des différences de couleur entre les scènes sombres et claires ( par exemple un gris clair aura une dominante rosée et le même gris foncé, une dominante bleue )

 

1) Aplatir la température de couleurs

Influence du paramètre ROUGE ( balance des gris)

Plus on augmente la valeur, plus la réponse en rouge s'incurve. Seules les valeurs de gris moyens profitent de l'augmentation.
Plus on baisse la valeur, plus la réponse s'aplatie. A partir de 27, la réponse est plate.
Influence du paramètre VERT.

La courbe va s'incurver de la même manière que le rouge sauf qu'à la valeur par défaut (32) le creux est inversé.
On doit donc pousser un peu le vert pour aplatir sa courbe de réponse. La valeur optimale est 34.

Influence du paramètre BLEU.

C'est la courbe qui présente le plus d'accidents.
Un changement dans la valeur du paramètre translate la courbe sans déformation.

Les valeurs donnant la plus grande linéarité sont les suivantes:

Rouge=27
Vert=34
Bleu=32

On obtient alors une température moyenne de 8500 K soit une image très bleue et froide mais cohérente en couleurs.
2) correction de la température de couleurs:

Il suffit à partir de là d'essayer différents filtres de manière à obtenir une température moyenne la plus proche possible de 6500 K.
La valeur optimale est obtenue avec un filtre CC30R.
La température de couleurs moyenne obtenue est alors de 6678 K.

Juste une petite précision : les réglages pour avoir une température de couleur linéaire sont les mêmes avec ou sans filtre.

La seule action du filtre est de remonter le rouge quasi linéairement.

La courbe RVB ci dessus est bien prise avec filtre. Sans filtre le rouge ne serait pas à 100%.

Le rouge et le vert sont quasi linéaires ce qui est vraiment bien.

 

3) Optimisation du contraste

En jouant sur les valeurs des paramètres luminosité et contraste on s'aperçoit que:

. Le paramètre luminosité qui augmente fait augmenter l' éclat du blanc mais aussi du noir ( le noir devient gris).
Le paramètre luminosité qui diminue fait diminuer l'éclat du blanc mais le noir ne change pas.

. Le paramètre contraste qui augmente fait augmenter l'éclat du blanc et le noir ne change pas (valeur entre 32 et 36, au delà de 36 il n'y a plus de changement).
Le paramètre contraste qui diminue fait diminuer l'éclat du blanc mais le noir ne change pas.

. Une augmentation du contraste ne peut se faire qu'en augmentant la valeur du paramètre contraste avec une limite à 36.
Le paramètre luminosité n'est pas vraiment intéressant sauf si on veut diminuer la luminosité en conservant le contraste.

Avec le paramètre contraste à 36 on obtient un contraste full on/off au milieu de l'écran de 504/1.

 

 
CONCLUSION


Les paramètres optimum sont:
Filtre CC30 R
Réglages menu:
Luminosité 32
Contraste 36
Temp règl.
Rouge 27
Vert 34
Bleu 30

On obtient:
Une bonne homogénéité de couleur dans l'échelle de gris
Une température de 6700 K
Un contraste de 500/1
Une luminance de 588 cd/m2

NE PAS OUBLIER...

Les réglages sont spécifiques à chaque machine et dépendent de la source, du câble, de l'âge de la lampe...

Donc, il est possible qu'il faille adapter légèrement ces observations à chaque PLV-Z1. Je l'ai constaté moi même où ces valeurs coincent globalement avec le mien, mais FLET doit relever le niveau de bleu de 2 points par exemple.

Voici typiquement ce que l'on obtient en poussant le rouge pour atteindre 6500 K ( dans ce cas, 6800 K).

Et encore ce résultat est obtenu avec R=34 et un filtre CC20R, (paramètre rouge peu poussé). On voit également bien le creux inverse de la réponse en vert ( V=35).

On voit bien le déficit de rouge et de bleu dans les gris foncés ( image devenant verdâtre) et le déficit de rouge vers les blancs ( image devenant bleuâtre).

FILTRE CC20R...

Voici le résultat avec le réglage R=27, V=34, B=32 en CC20 R.
L'image aura une légère tendance à tirer vers le bleu mais sera cohérente sur toutes la plage lumière.

On voit bien la bonne linéarité du rendu. La température moyenne est de presque 8000 K.

Si on veut plus de rouge sans changer de filtre, il faut utiliser les réglages de la source pour monter les niveaux de rouge.